En 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME ont souhaité dresser un état des lieux de la mobilité électrique en région, mission confiée à notre adhérent AURA-EE.
Cette étude a pour objectif de décrire les infrastructures et véhicules, recenser et réunir les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique en région, identifier les freins et besoins ainsi que formuler des recommandations pour établir les bases d’une feuille de route régionale.
Un riche travail collaboratif a été initié dans le cadre d’ateliers thématiques réunissant 200 participants en région. La dynamique collective qui s’est engagée a permis de co-construire des préconisations, partagées avec les acteurs de la filière publics et privés (Syndicats d’énergie, RTE, ENEDIS, Chambres consulaires, associations, collectivités, entreprises, pôles de compétitivité, acteur de l’autopartage, de l’immobilier, bailleurs sociaux, etc.).
Vous trouverez sur ce lien une synthèse publiée par notre adhérent AURA-EE, que nous remercions pour le partage, des principaux résultats de l’étude et de la concertation des acteurs régionaux :