Le 8 octobre 2019 s’est déroulée, à la Maison des Avocats sise 45 rue Pierre Sémard à Grenoble, l’Assemblée Générale de l’association CITELEC GRENOBLE ISERE en présence d’une quarantaine d’adhérents.

L’ordre du jour fut le suivant :

1. Présentation des Comptes 2018 par l’expert-comptable M.PEPIN, approuvé à l’unanimité et quitus
  2. Présentation du Rapport d’activité par M. PILLOT, Vice-Président de CITELEC, approuvé à l’unanimité et quitus
    1. Plan triennal des Ateliers/Assises (Thèmes, Experts, Cahiers)
    2. Refonte Site internet www.citelec-isere.fr
    3. Entrées/Sorties des adhérents + Composition du Conseil d’Administration)
  3. Présentation du Projet 2020 par M. CARREAU, Président de CITELEC, approuvé à l’unanimité et quitus
    1. Trois conférences en 2020 :
      • Lundi 10 février 2020 à 18h par Mme Viriginie Bouteuil, chercheuse en socio-économie de la mobilité au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT, laboratoire commun à l’École des Ponts ParisTech, l’IFSTTAR et l’UPEM) et directrice adjointe de l’Institut de la Mobilité Durable Renault-ParisTech (IMD) :« Mobilité en transition : enjeux, tendances et tensions » (voir programme détaillé tout en bas de cette page)
      • Mars (date à fixer) : conférence en lien avec le rectorat pour décliner un axe fort résultant des Assises 2019, détails à venir.
    2. Les 3èmes Assises de CITELEC fixées le 15 juin à 18h, en présence nous l’espérons du / de la futur(e) Président(e) de la Métro
    3. Une enquête/animation en partenariat avec Dauphine Media
    4. Appels à projets de Conférences en partenariat (Exemple 2019 : ENEDIS, SEDI) ; en cours étude projet avec le Crédit Mutuel.
    5. Participation au Congrès des Maires en oct. 2020 à Grenoble-Centre des Congrès
  4. Clôture de l’AG

OUVERTURE DES CONFÉRENCES

1. Mme Catherine TROTIN – Chargée de mission de l’Ecole de Conduite Française – Présentation du projet Mov’easy

(diaporama à venir)

2. M. Thomas VIRON – Directeur de l’IMT Grenoble – Présentation du projet LearningGrid by Grenoble

(diaporama à venir)

3. M. Yann MONGABURU  – Président du SMTC – Quels enjeux pour les Mobilités Innovantes dans l’agglomération grenobloise ? (ZFE, plateformes logistiques, Réseau de recharges des VE…)

Programme prévisionnel de la conférence du lundi 10 février 2020 à 18h par Virginie Boutueil, chercheuse en socio-économie de la mobilité au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT, laboratoire commun à l’École des Ponts ParisTech, l’IFSTTAR et l’UPEM) et directrice adjointe de l’Institut de la Mobilité Durable Renault-ParisTech (IMD). Ses recherches visent à éclairer la transformation des parcs et des usages automobiles sous la double influence de l’accroissement des contraintes énergétiques et environnementales d’une part, et de la diffusion croissante des technologies numériques d’autre part. Son positionnement scientifique consiste à développer des connaissances et des approches originales d’analyse sur les conditions de diffusion des innovations automobiles telles que le véhicule électrique ou les nouveaux services de mobilité partagée.

« Mobilité en transition : enjeux, tendances et tensions »

La mobilité quotidienne répond en tout premier lieu à des impératifs économiques et des aspirations sociales d’accès à l’emploi, aux services et aux loisirs.

Pour autant, elle fait l’objet de pressions croissantes, liées à des enjeux de santé et de préservation de l’environnement notamment, qui poussent à sa transformation.

Des changements s’opèrent par ailleurs sous l’influence du numérique dans les modes de vie, dans les comportements (d’achat, de déplacement) et dans les offres de produits et de services de mobilité.

Quels scénarios de reconfiguration de la mobilité peuvent être esquissés ?

Comment l’automobile se positionne-t-elle dans le contexte de ces évolutions ?

Quels choix collectifs peuvent être envisagés pour concilier l’intérêt général et les aspirations individuelles ?

L’intervention de Virginie Boutueil se penche sur les évolutions en cours dans le champ de la mobilité quotidienne en France et à l’étranger, et propose une analyse des enjeux, un décryptage des tendances et un regard critique sur les tensions qui se font jour.