Déploiement des bornes pour les véhicules électriques en Isère : objectif atteint !
3 ans après la mise en place du projet de déploiement, le résultat est sans appel : déjà 130 bornes déployées sur l’Isère, 700 sur le réseau EBORN avec demain 11 départements qui seront interopérables… Le premier réseau national en nombre de recharges, public et privé confondus, est désormais une réalité. Le SEDI, en tant qu’autorité organisatrice de la distribution publique d’énergie en Isère, et ses Elu(e)s, ont pris leur responsabilité. À l’heure où
la transition énergétique est dans tous les discours, nous avons décidé de les traduire par des actes concrets. Nous sommes heureux d’avoir pu le faire avec succès avec CitElec, dont le soutien et la collaboration nous ont été précieux.
Bertrand LACHAT, Président du SEDI

 

Le CEA/Grenoble est reconnu comme un site propice aux innovations et aux expérimentations d’usages.
Son infrastructure mixant zone piétonne et zone roulante est devenue une référence en termes de cohabitation des usagers et d’utilisation de nouveaux moyens de transport. Le plan de mobilité du CEA/Grenoble se veut volontairement dynamique et impliqué dans la promotion des mobilités innovantes, profitant des programmes de recherche très innovants des laboratoires de la Direction de la Recherche Technologique implantés sur son site et de l’engagement fort de ses salariés dans les expérimentations, ADN de leur métier. C’est donc tout naturellement que le CEA/Grenoble soutient et participe aux secondes Assises de CitElec.
Philippe BOURGUIGNON, Directeur du CEA Grenoble

 

La mobilité électrique est au cœur d’un monde qui bouge dans un environnement dynamique en plein essor.
Rexel à travers ses clients installateurs propose une offre complète de produits et de services afin de s’inscrire durablement dans ce paysage. Le véhicule électrique est une solution prometteuse en faveur d’un environnement plus sain et plus agréable à vivre. L’innovation, les exigences normatives , contribuent au développement rapide de cette activité. C’est pourquoi Rexel soutien et encourage la promotion des Mobilités Innovantes pour un futur éco-responsable.
Laurent DOTTIN – Directeur de Pôle

 

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes confirme en étant partenaire de cette deuxième édition des « Assises CitElec 2019 » son engagement d’accompagner les changements sur son territoire, tout en diminuant sa propre empreinte carbone pour une mobilité plus propre et plus durable. L’acquisition de véhicules moins polluants, de vélos électriques, mis à disposition de nos collaborateurs, ou le déploiement de borne de recharge gratuites, sont des illustrations de notre engagement en faveur de l’électromobilité.
Nicolas POUGHON – Directeur du développement Entreprises et Banque Privée

 

Parce que le développement de la mobilité innovante est un enjeux majeur, les modes de transport à mobilités douces l’affaire de chacun d’entre nous, le Crédit Mutuel s’inscrit comme un partenaire naturel de Citelec.
Nous pensons que la responsabilité est le facteur clé d’une performance solide. C’est ainsi que nous avons adopté des engagements environnementaux majeurs avec des actions concrètes comme le financement des énergies renouvelables (1,4 milliards d’euros +20% en 2018), un objectif horizon 2023 +30% de financements de projets à fort impact climatique, la mise en place progressive d’un mécanisme interne de compensation de l’emprunte  carbone ou plus simplement l’encouragement au covoiturage, aux transports en  commun, les déplacements à vélo ou véhicules propres pour l’ensemble des équipes salariées.
Charles REDON – Directeur Crédit Mutuel Grenoble

 

Le développement rapide de la mobilité durable est l’un des enjeux majeurs pour répondre aux défis de la qualité de l’air et du dérèglement climatique. En tant qu’entreprise fortement ancrée dans son territoire, GEG soutient depuis l’origine les actions de Citelec en faveur des nouvelles mobilités. Producteur d’énergie renouvelable, distributeur et fournisseur d’électricité et de gaz, GEG s’engage dans la conduite de la transition énergétique sur le territoire de Grenoble et des Alpes. Elle propose ainsi une énergie de qualité, locale, durable, citoyenne, innovante et  participative. Pour répondre aux nouveaux usages et anticiper les besoins en termes de mobilité durable, GEG dispose d’une station proposant les 3 énergies de demain, GNV, électricité et hydrogène, et développe de nouvelles stations GNV dans l’agglomération grenobloise dont l’une sera mise en service dès l’été 2019.
Thierry JACQUIN – Directeur Relations Externes

 

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. La mobilité électrique va connaître une croissance soutenue au cours des prochaines années. Le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en Europe ; dans ce contexte, l’électricité décarbonée est la solution d’avenir pour des transports propres. Avec un mix énergétique à 87% sans CO2 au niveau mondial, le groupe EDF a un rôle majeur à jouer. EDF propose des offres dédiées qui incluent fourniture d’électricité bas carbone et solutions de charge. C’est aussi l’un des premiers exploitants de réseau de bornes grâce à sa filiale IZIVIA qui exploite 7 300 bornes en France et donne accès à 90 000 points de charge en Europe à ses clients détenteurs du Pass IZIVIA. Le partenariat avec CitElec s’inscrit dans la
dynamique du Plan Mobilité Electrique lancé à l’automne 2018.
Agnès REQUEJO, Directrice Développement Territorial Isère

 

En tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis a l’ambition d’être un partenaire industriel de référence pour tous les acteurs de la mobilité électrique afin de co-construire les solutions permettant son déploiement à grande échelle. Dans le cadre de la transition énergétique, la mobilité électrique est un défi collectif et Enedis souhaite nouer des partenariats ambitieux avec ses parties prenantes pour la développer au bénéfice de tous les territoires.
Patricia MELA, Directrice territoriale Isère ENEDIS

 

Équipementier de nouvelle génération, Symbio conçoit des kits de piles à hydrogène qui peuvent être intégrés dans plusieurs formats de véhicules électriques (utilitaires, bus, poids lourds, bateaux) et sont associés à un bouquet de services digitaux (réparation des véhicules et gestion des flottes à distance etc.). Ainsi équipés, ces véhicules offrent un grand confort  d’utilisation (plein en trois minutes, autonomie deux fois supérieure à celle de leurs équivalents à batterie…), tout en restant « zéro émission ». Plusieurs centaines d’entre eux – essentiellement des utilitaires légers (Kangoo ZE H2) – circulent aujourd’hui en France et en Europe. Créé en 2010, Symbio est devenu une filiale du groupe Michelin en février 2019 et se félicite d’être partenaire de CitElec pour ses Assises et les actions entreprises par l’association pour le développement des mobilités innovantes.
Bertrand JOUBERT – Directeur Général délégué

 

Agir concrètement pour accompagner la transition énergétique, telle est l’ambition du Département de l’Isère. C’est un impératif économique et moral que nous avons inscrit en novembre dernier dans la Stratégie Air Climat Energie (SACE). La SACE fixe un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 4 % d’ici à 2021. Nous pourrons atteindre cet objectif grâce à des actions très concrètes, notamment en matière de mobilités. Je pense à la plateforme Libravoo qui récompense les comportements vertueux des usagers qui prennent les transports en commun ou covoiturent, aux parkings de covoiturage que nous construisons en partenariat avec les intercommunalités, en structurant grâce à l’application Illicov des lignes régulières de covoiturage ou encore en aménageant des espaces de télétravail. Fort de ces actions concrètes, le Département de l’Isère est très fier d’être une nouvelle fois partenaire de CitElec faisant la promotion des mobilités innovantes.
Jean-Pierre BARBIER – Président du Département de l’Isère