• 8 octobre 2018, Elisabeth Borne, Ministre des Transports, annonce le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE)
  • 10 juillet 2023, Christophe Béchu, Ministre des Transports, malgré 2 lois (Mobilités en 2019, Climat et Résilience en 2021) desserre la bride aux agglomérations non concernées par des dépassements des seuils de pollution. Ainsi, le nombre de zones concernées par des dépassements des seuils réglementaires est passé de quinze en 2016 à cinq en 2022 pour le dioxyde d’azote, un gaz nocif émis principalement par le trafic routier : il s’agit des agglomérations de Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Rouen. Ce qui signifie que, pour toutes les autres métropoles (notamment Grenoble), le calendrier d’interdiction, qui prévoit celle des Crit’Air 3 (les voitures diesel de plus 14 ans et essence de plus de 19 ans) en 2025 pour les onze premières ZFE, ne s’impose plus.
  • 10 juillet 2023 : Grenoble Alpes Métropole délibère sur une ZFE  à temps partiel, du lundi au vendredi et de 7 heures à 19 heures. Trois ans après avoir mis en place une ZFE pour les utilitaires et poids lourds, à temps complet, la zone pour les particuliers (dans 13 communes sur 49) concerne pour l’instant les véhicules Crit’Air 5, avec une période de « pédagogie » de six mois pendant laquelle aucune verbalisation ne sera appliquée. Au 1er janvier 2024, l’interdiction s’étendra aux véhicules Crit’Air 4, puis au 1er janvier 2025 aux Crit’Air 3. Certains axes de circulation seront également exemptés : voies desservant les parking relais et les gares, voies rapides, voies d’accès à certains centres hospitaliers, et voies d’accès aux massifs montagneux. D’autres dérogations seront appliquées, notamment en faveur des « petits rouleurs » (moins de 5 000 km par an), des travailleurs en horaires décalés, des véhicules d’intérêt général… Un passe journalier, utilisable 12 fois dans une année, sera aussi disponible pour tous.

 

Découvre plus de détails dans la vidéo explicative ci-dessous (source : Voitures & Ingénierie)