1. La filière hydrogène est chahutée depuis plus d’un an. Qu’en est-il pour le secteur de la recharge ?
« L’Europe a défini la nécessité de déployer un réseau d’infrastructures de recharge via l’AFIR, et la France l’a réaffirmé en avril 2025 avec la révision de sa “Stratégie nationale hydrogène” : l’H2 est un levier majeur pour décarboner notre économie et renforcer notre souveraineté énergétique et industrielle. Chez HRS, nous avons installé 30 stations dont 22 en France, 4 en Europe et 4 à l’international, avec 18 stations commandées à installer. Du côté des constructeurs de véhicules internationaux, il y a une vraie prise de position en faveur de la mobilité hydrogène. Toyota, par exemple, est engagé à nos côtés sur un projet de stations de nouvelle génération, plus rapides, moins chères et évolutives. Honda a réaffirmé sa position vis-à-vis de la mobilité zéro émission en précisant que l’hydrogène présente des caractéristiques uniques : densité énergétique supérieure à celle d’une batterie, grande transportabilité et temps de remplissage court. BMW, de son côté, vise une production en série de véhicules H2 en insistant sur la complémentarité entre électrique et H2. Quant à Hyundai, il vise d’ici 2030 de produire 700 000 systèmes de piles à combustible par an. »
2. C’est un vecteur énergétique qui est un espoir pour la décarbonation de l’industrie et de certains types de transport. Est-ce que la batterie a définitivement gagné la partie ?
« La batterie et l’hydrogène ne sont pas concurrents, mais complémentaires. La batterie est adaptée aux usages légers et courts : voitures, deux-roues, bus urbains. Pour la mobilité, l’hydrogène répond efficacement aux usages intensifs avec continuité de service grâce à un ravitaillement rapide, une performance stable quelles que soient les conditions climatiques et une capacité à transporter de lourdes charges. Des critères essentiels pour les camions, les bus interurbains, les autocars, les plateformes logistiques, les lignes ferroviaires non électrifiées, ou pour les secteurs aérien et maritime. L’hydrogène est aussi pertinent comme vecteur énergétique pour le stockage et le transport longue distance. Pour ces usages, HRS conçoit, produit, installe et maintient des stations évolutives et modulaires avec deux pressions de distribution (350 et 700 bars) et des solutions destinées aux Filling center pour s’adapter aux spécificités des usages. Avec un taux de disponibilité >95 %, nos stations en opération ont délivré plus de 174 t d’H2 depuis 2022. »
3. Votre cœur de métier, c’est le ravitaillement. Il y a encore des régions qui se développent en France et ailleurs
dans le monde. Quelles sont vos per-spectives ?
« Nos perspectives sont solides. En France, nous sommes particulièrement impliqués dans des projets structurants. Comme Hympulsion, l’un des plus ambitieux d’Europe dans le domaine de la mobilité H2. À ce jour, nous sommes fiers d’y contribuer avec nos six stations installées en Auvergne-Rhône-Alpes. Plus largement, depuis 2021, la dynamique s’est considérablement accélérée. Plus de 80 nouvelles stations hydrogène ont été installées en Europe entre 2021 et 2025, dont environ 36 % par HRS. Cela fait de HRS le 1er acteur européen, avec 1 station sur 3 installée par nos équipes. En 2025, nous poursuivons cette dynamique avec l’installation de stations à capacités élevées : stations HRS28 pour 600 kg d’H2/jour, HRS40 pour 1 t d’H2/ jour, et nous sommes en train de produire notre nouveau modèle HRS160 pour 4 t d’H2/ jour. Enfin, pour répondre au défi actuel de connexion des sites de production d’H2 aux industries et aux stations, HRS a développé deux solutions : HRS Filling center, pour les producteurs souhaitant valoriser rapidement leur H2, et HRS Export Trailer, un module connecté directement aux stations pour approvisionner les industriels et la mobilité lourde. À l’écoute du marché, HRS cherche continuelle- ment à anticiper les besoins en infrastructures H2 en France et à l’international. »
Hassen Rachedi, Président et fondateur de Hydrogen Refueling Solutions (HRS), depuis 2021 le premier acteur européen du ravitaillement hydrogène après la plus importante introduction en bourse jamais réalisée sur Euronext Growth.